mardi 23 février 2010

Marrakech, les cascades d'Imi-n-Ifri et d'Ouzoud

Salut tout le monde ! Nous sommes restés quelques jours à Marrakech qui rime souvent avec arnakech ! car tout y est très cher pour les touristes !

Tout d'abord, nous visitons la "Guéliz", nouvelle ville avec multitude de boutiques à l'Européenne ! Mais il nous est impossible de trouver un magasin d'escalade...

Nous visitons le "jardin de la Majorelle" créé par "Yves Saint Laurent".





Il y a une multitudes d'arbres et de plantes, magnifique ! Yves saint Laurent" possédait une maison aux abord de ce jardin et ces cendres y reposent.







Nous débutons par la visite de la « Koutoubia », très belle mosquée, accessible aux seuls musulmans.

La place « Jemaa el fna » est immense avec la multitude d’activités qui la compose ! Divers stands de fruits séchés, fruits à presser, serpents à sonnettes, singes, musiciens s’y côtoient… nos sens sont mis à l’épreuve !





De la place, nous allons aux souks, immense, à s’y perdre ! Ils débutents par un assemblage de petites «bicoques » sur plusieurs étages et s’étend à perte de vue ! Babouches, vêtements…Nous adorons manger dans de petits « boui boui » à 25 dh (2 euros) dont les souks en regorgent Ici, comme partout, les viandes et légumes mitonnent dans leurs sauces toute la journée !

Des souks, nous allons visiter « le Médersa Ben Youssef », école coranique construite en 1570 et désaffecté à partir de 1960. Les cellules des étudiants de l’époque y sont minuscule !

Le « Palais M’Nebhi »à été édifié au 19éme siècle et transformé en un musée de « Marrakech ». Ici se cotoie art contemporains et patrimoine traditionnel.










Nous terminons cette première journée de visites, les pied en compote !

Nous tournons un moment avant de trouver une petite rue gardé ou dormir vers le centre, aux prix raisonnable… Les gardiens des parkings de nuit sont des arnaqueurs total (50 dh, prix d’une nuit en camping) pour y dormir ! Dans cette petite rue, nos vosines très gentilles nous invite à boir le thé.

Le lendemain, nous visitons « les tombeaux saâdiens », très belle mausolées du 16éme siècle.




Le « Palais Bahia » est immense et magnifique ! Il est construit à la fin du 19éme siècle. De splendide jardins interieurs le compose.





Nous nous promenons dans l’allers du travail du fer. Le souk aux épices est magnifique !



Le lendemain, nous allons marcher à la palmeraie, splendide !






Aurevoir Marrakech !

Direction « les cascades d’Imi-n-Ifri » ! Nous y arrivons le soir ou nous rencontrons un jeune couple marocaine/français . Ils nous indique ou nous garer. Le soir, on boit l’apéro avec eux !



Le lendemain, visite des cascade avec nos amis. Parcours glissant, composé d’un peu escalade !








Es-ce la forme d'un cœur ou la carte de l'Afrique ?






Nous partons aussi sur la trace des dinausores ! Mythe et réalités s’y confondent ! Vue de beaux paysages !





Direction « les cascades d’Ouzoud » ! 150 mètres de hauteurs ! Elle jaillit de toutes parts et, avec les dernières pluies tombés, est très puissante. Regardez les photos, elles parlent d’elle-même !













Restaurant aux cascades "d'Ouzou". Le propriétaire nous invite à boire le thé près de la cheminée.





lundi 15 février 2010

Sur la route du jbel Siroua à Marrakech

Nous revoilà sur la route ! D'"Aglou-plage", nous nous dirigeons vers le "Jbel Siroua".
Nous faisons une halte pour visiter "Taroudant" et ses souks. Nous achetons des babouches !
Nous rencontrons un artiste peintre autodidacte selon ses dires !
Il y a aussi des jeunes en grève de la faim depuis un mois, ils ont des licences et demandent l'égalité des chances dans le monde du travail. Ils dénoncent la corruption des autorités de l'état.
De "Taroudant", nous nous dirigeons vers "Talouine", situé au pied du "Siroua".
Un guide nous indique la direction d'"Amassin" où se situe les blocs.
Les amandiers en fleurs !





La neige sur des sommet à plus de 3500 mètres !














Deux heures plus tard, au tombé de la nuit, nous sommes obligé de nous arrêter, faute de route ! Nous dormons au carrefour de plusieurs pistes !











Le lendemain, nous pédalons...! 10 km allers retours de vélos électrique sur pistes défoncées ! Le village d'"Amassin" est bien là, les gens du coin, très sympa mais pas un mot de français ! Sauf qu'on a jamais trouvé les blocs ! Sans doute trop loin pour les vélos !







Jo fait le plein d'eau avec sa pompe à eau, fabrication maison, dans une rivière issue du mont "Siroua".







Direction "Marrakech" ! Par les petites routes montagneuses du" Tizi-n-Tichka"...




















Les couleurs verte, rouge et blanche prédominent dans les paysages.











Cinq heures plus tard, nous arrivons aux abord de la ville, très long la route ! A la nuit tombé,après âpre négociation du prix à la nuitée, on se gare dans un parc d'hôtel de luxe !